Micro édition et passion des Fanzines à Poitiers

En Nouvelle Aquitaine et à Poitiers, il existe un lieu tout entier consacré aux Fanzines et à la micro-édition.

Association de loi 1901, La Fanzinothèque s’est donnée pour vocation, depuis sa création en 1989, la préservation, l’archivage et la mise à disposition du public de Fanzines et documents autour de la micro-édition. Du point de vue de l’archivage, elle a accumulé, au fil du temps, une collection impressionnante de prés de 60 000 documents entre Fanzines, Art-book et presse issue de la contre culture ou des mouvements alternatifs.

Soutenue par la ville de Poitiers, mais aussi par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, l’endroit s’est également rapproché de l’Université de Poitiers en terme de partenariat. A travers sa Maison des Sciences, de l’Homme et de la Société, cette dernière assiste, en effet, la Fanzinothèque dans le patient travail qui consiste à numériser son catalogue. Aux vues des inévitables dommages produits, à la longue, par la consultation, la solution de la numérisation reste la plus sûre pour s’assurer que tous ces trésors de la micro-édition puissent être préservés dans le temps. Paradoxe intéressant de la notion même de culture et de sa définition : elle est toujours inclusive. Et, avec le temps, même la plus subversive des contre-cultures peut finalement entrer dans le panthéon de la culture officielle. Qu’on le veuille ou non, elle en est toujours le produit indirect.

Du point de vue du fonctionnement, la Fanzinothèque ne requiert qu’une modique adhésion annuelle qui permet d’emprunter des ouvrages chaque mois mais aussi d’avoir des accès préférentiels sur son labo d’impression. Elle est, en effet, équipé de tout le nécessaire pour produire et éditer des fanzines et elle ne s’en prive pas. Pour la soutenir on pourra encore faire l’acquisition d’ouvrages, posters et autres goodies qu’elle propose dans sa boutique.

Adresse : Confort moderne, 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Grand Poitiers, France – Téléphone : +33 5 16 34 53 44 – Visiter le site web de la Franzinothèque