www.majuscrit.fr - le projet

[le projet]  [les actualités]  [l'expo]  [les contacts] [liens]

La bibliothèque
de Majuscrit

[naissance]
[tout-petits]
[petits]
[pré-ados]
[ados]
[bilingues]
[adultes]

[accueil]

 Si la paix est une fiction... des livres de fiction pour promouvoir la paix.

- Des livres numériques gratuits et pour tous les âges, des créations originales et contemporaines... pour tenter de réfléchir ensemble à un projet de paix
- Un comité de lecture composé principalement, mais pas exclusivement, d'artistes et qui s'élargit progressivement à tous les intervenants
- Leur objectif : essayer de décoder les mécanismes de la violence et scénariser les aspirations à la paix
- Leur terrain : la violence sous toutes ses formes, envers soi-même, en famille, à l'école, en société, entre les sociétés.

  Le projet éditorial en détails                                  Appel à auteurs                         Avis aux éditeurs commerciaux

                                  Appel à illustrateurs et photographes                 Appel à traducteurs

Si la paix est une fiction, des oeuvres de fiction pour promouvoir la paix...

Libre de contraintes commerciales ou logistiques, Majuscrit est un projet d'édition gratuite et bénévole qui s'adresse aux lecteurs adultes et aux plus jeunes.

Majuscrit propose des livres gratuits en ligne. Ses contes, romans, pièces de théâtre et récits sont illustrés de dessins, peintures et photographies originales. Les oeuvres de fiction publiées sur le site sont des textes originaux. Les rayons de la bibliothèque de fiction sont mis à la portée des enfants et des jeunes. La catégorie "naissance" est prévu pour des lectures communes entre parents et enfants. La catégorie "adultes", par sa difficulté, est plus particulièrement destinée aux plus âgés d'entre nous.

Majuscrit est largement ouvert aux contributions spontanées. Vous pouvez donc soumettre vos manuscrits ou vos oeuvres graphiques. Le comité de lecture est composé des intervenants cités en page contacts. Le noyau de départ de ce comité s'ouvre, au fur et à mesure, aux auteurs et artistes publiés sur le site. 

avis aux éditeurs commerciaux :

Majuscrit est une plateforme expérimentale et non une structure de vente. Les auteurs ne sont pas liés au collectif Majuscrit par contrat. Ils restent seuls détenteurs légaux de leurs droits de représentation qu'ils peuvent donc céder à des éditeurs commerciaux. Par correction pour les bénévoles (coordinateur, éditeur, voire illustrateurs et traducteurs) qui consacrent temps et travail à l'aide à la réécriture, à l'illustration, à la mise en forme et la publication des oeuvres, les auteurs et les illustrateurs s'engagent moralement envers le collectif afin que les oeuvres restent à disposition de Majuscrit pendant une année après la soumission de l'oeuvre au comité de lecture. En cas de publication chez un éditeur commercial à l'issue de ce délai, le collectif se réjouit  qu'une autre forme de diffusion soit donnée aux oeuvres concernées.

Les éditeurs commerciaux qui souhaiteraient entrer en contacts avec certains auteurs peuvent demander leurs coordonnées à la coordination de Majuscrit : coordinatrice.majuscrit@orange.fr

appel à auteurs :

L’absence de contraintes commerciales permet l’accueil de toutes les formes de recherche. Cette liberté d’agir devrait permettre à Majuscrit de jouer plus aisément un rôle de défricheur.

Majuscrit examine avec le même intérêt tous les projets et toutes les opinions. Il n’est pas nécessaire d’être connu ou reconnu pour y être publié ! Aucune notion de rentabilité n'entre dans la décision qui reste, pour autant, subjective et forcément critiquable! Les appréciations du comité de lecture sont intégralement communiquées aux auteurs dans un but de transparence.

Si cette initiative vous intéresse,  il est possible d’envoyer réactions, témoignages et projets à coordinatrice.majuscrit@orange.fr

La préférence sera donnée aux projets courts (contrainte imposée par la lecture à l’écran) mais très élaborésSi votre contribution est retenue, elle sera mise en page et publiée sans contrepartie financière. Concernant la protection de vos oeuvres, l'équipe de Majuscrit vous invite à prendre connaissance des fiches techniques publiées par le ministère de la Culture et de la communication : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/. Ces documents décrivent les différents modes de dépôt possibles qui permettent de revendiquer, en cas de contentieux, la paternité d'une œuvre. La publication sur Majuscrit n'étant pas contractuelle, vous restez juridiquement libre de disposer de vos oeuvres. Un engagement moral vous lie cependant aux illustrateurs ayant été retenus pour travailler sur vos textes.

appel à illustrateurs et photographes :

Les textes retenus pour la publication sont proposés régulièrement sur le site aux illustrateurs ou photographes désireux de travailler avec Majuscrit. Ces "textes à illustrer " sont annoncés ici. Les artistes intéressés peuvent soumettre au comité quelques images pour expliquer leur projet d'illustration. L'illustrateur retenu doit s'engager sur un délai de réalisation de un à trois mois, mais bénéficie sinon d'une totale liberté dans la conduite de son travail.

Les illustrateurs à même de réaliser eux-mêmes une maquette de qualité en PDF, sur inDesign ou un autre logiciel de ce type, auront la priorité, car les membres du collectif qui se chargent bénévolement de ce travail sont déjà très sollicités. A noter que Pphotoshop et Word ne sont pas des logiciels de maquette.

Les maquettes devront toutes présenter les caractéristiques suivantes :
- pages à l'italienne, de 300 mm (largeur) sur 200 mm (hauteur),
- texte et images sur calques séparés pour faciliter l'édition de traductions,
- images intégrées de 200 dpi,
- poids final de la maquette de 3 Mo au maximum,
- composition de la page laissant au minimum 1/3 de l'espace vide ou neutre pour l'insertion du texte.

Sur Majuscrit, les illustrateurs ne sont pas rémunérés, pas plus que les auteurs, traducteurs, collaborateurs et maquettistes. Le collectif Majuscrit ne reçoit aucun revenu, ni commercial, ni publicitaire. Son projet est fondé sur la démonétisation.

Les textes suivants sont tous disponibles à l'illustration, sauf mention contraire ("chantier confié à Untel" ).

Nouveaux textes à illustrer et disponibilité:

pour les tout-petits :

pour les petits :

La fugue de Bijou - texte de Natacha Karl >>
Le magasin 
- poème de Rémy Berriot >>
Les lettres qui piquent - texte de Catherine Leblanc >>>
Pour toi, Robinson - texte de Catherine Leblanc >>>
La petite fille à la poussette - texte de Florence Mühlebach >>

pour les pré-ados :

J'écris l'histoire - conte de Valérie Bonenfant >>>
Questions
- texte de Danièle Pogonkine >>>
La barrière - conte de Valérie Bonenfant >>> 
Lola 
2 - texte d'Eric Lemoine et Christel >>>
Je rêve... - Rémy Berriot >>
K - texte d'Eric Lemoine  >>>
Les passeurs de rêve - texte d'Eric Lemoine >>
Le voyageur au cactus - texte d'Eric Lemoine >>
Régiment de bananes - texte de Valérie Bonenfant >> 

pour les ados :

Le vent souffle fort - Rémy Berriot >> 

Les illustrateurs et photographes désireux de travailler avec Majuscrit peuvent également se faire connaître en écrivant à   coordinatrice.majuscrit@orange.fr.  Et bien sûr, les auteurs-illustrateurs peuvent proposer des projets complets et aboutis au rythme qui leur convient.

 appel à traducteurs

La rubrique bilingue accueille des traductions des albums déjà publiés en français. Les traducteurs littéraires de langue étrangère maternelle peuvent proposer leur collaboration à coordinatrice.majuscrit@orange.fr quelle que soit la langue, le collectif souhaitant encourager une très grande diversité linguistique. Après vérification de leur compétence et de leur expérience, ils seront invités à choisir leurs textes. Pas plus que les autres membres du collectifs, les traducteurs ne sont pas rémunérés (cf. rubriques supra).

retour haut de page